La grossesse demande au corps de la mère de travailler 24 heures sur 24 pendant 40 semaines. Elle permet le plus beau des miracles, mais elle s’accompagne de beaucoup de changements pour la femme. Les fluctuations hormonales et la prise de poids influencent le corps de la mère à plusieurs niveaux. Afin de la supporter au maximum et lui permettre de vivre une grossesse optimale, la chiropratique est tout indiquée et très sécuritaire, et ce, dès le jour 1. Le chiropraticien s’assurera de maintenir les fonctions neuromusculosquelettiques optimales tout au long de ce processus, de façon à ce que le corps s’adapte plus facilement aux changements.
La naissance est sans aucun l’un des moments les plus fascinants que l’on puisse vivre. Malgré cela, elle représente pour le nouveau-né le premier gros stress physique auquel il sera soumis. La position intra-utérine, le passage dans le canal vaginal et la traction effectuée sur sa tête peuvent causer, entre autres, des subluxations vertébrales. En évaluant sa colonne vertébrale dès la naissance, le chiropraticien s’assure de sa santé neuro-vertébrale et contribue au bon fonctionnement de son système nerveux. Puisque ce dernier contrôle toutes les fonctions du corps humain, son optimisation permet aux autres systèmes de fonctionner à leur plein potentiel.
L’enfance et l’adolescence sont des moments clés dans le développement des enfants. La croissance est à son maximum, les changements hormonaux s’installent et les sports sont de plus en plus présents. Afin d’assurer que chaque changement physique se passe de façon optimale, un suivi chiropratique est fortement suggéré. Avec son expertise, le chiropraticien est habileté à diagnostiquer les conditions neuromusculosquelettiques les plus fréquemment rencontrées pendant ces périodes. Il optimise la fonction du système nerveux en traitant les subluxations vertébrales et aide ses patients avec des conseils posturaux, comme dans le syndrome du cou texto, qui se développe avec l’usage des téléphones cellulaires et des tablettes.
La posture de travail à l’ordinateur est l’une des plus discutées puisqu’elle est associée à plusieurs conditions neuromusculosquelettiques. Avec la chiropratique, la clientèle de bureau s’assure de recevoir un suivi qui prendra en compte tous les éléments de son quotidien, allant du traitement de la douleur aux conseils ergonomiques liés à la posture de travail. La vision globale du chiropraticien lui permet d’optimiser la santé des patients qui souffrent de maux de tête, de points dans le dos, de douleurs au cou et même d’engourdissements aux mains.
Pratiquer un sport sans limitation, ça n’a pas de prix. La chiropratique s’inscrit parfaitement dans le suivi des sportifs, que ce soit pour un simple loisir, un niveau plus avancé et même pour les athlètes. En veillant à ce que la santé neurovertébrale soit optimale, le chiropraticien permet aux sportifs d’optimiser leurs performances ou traiter des conditions particulières liées au sport. Il peut utiliser différentes techniques reconnues, comme la thérapie par ondes de choc (Shockwavee), la technologie d’ajustements chiropratiques assistés par ordinateur et le laser Bioflex.
Les ouvriers.ères de tous les domaines sont soumis à différentes formes de stress. Ils soulèvent des charges, font du travail répétitif et doivent parfois demeurer à un poste sur une longue période de temps. Bien que l’industrie soit de plus en plus sensibilisée à la santé et sécurité au travail, n’en demeure pas moins que les risques de blessures demeurent. Avec son doctorat de premier cycle en chiropratique, le chiropraticien peut diagnostiquer et traiter les conditions d’ordre neuromusculosquelettique de façon à permettre aux ouvriers de retourner au travail plus rapidement. Par la suite, il pourra proposer un suivi chiropratique qui leur permettra d’éviter les récidives tout en optimisant leur santé neurovertébrale.
Vivre longtemps et vivre en bonne santé. C’est le souhait de tous. Sachant que la période du bel âge est celle où plusieurs conditions de santé font surface, la chiropratique pourra intervenir en facilitant un retour à la normale d’une façon naturelle et sécuritaire. À cet âge, le maintien des acquis est essentiel. Avec sa solide formation en santé, le chiropraticien fait partie des professionnels qualifiés pour assurer cette continuité et permettre une santé optimale. Il peut notamment aider au soulagement des douleurs liées à l’arthrite et l’arthrose avec le laser Bioflex.